LA MISSION DE L’ARCHITECTE

Le premier rôle de l’architecte est d’évaluer la faisabilité d’un projet sur un site donné dans illus_servune tranche budgétaire donnée. Cette tâche consiste entre autres, à s’assurer que le terrain est constructible et que le programme du projet est compatible avec ce terrain (surface et destination).
Vient ensuite l’élaboration du projet, c’est-à-dire la traduction formelle et spatiale des désirs et souhaits du candidat bâtisseur. Cette phase se scinde généralement en deux parties. La première est généralement une phase d’esquisse où plusieurs propositions peuvent être envisagées. Le but de cette phase est d’affiner le programme et les relations souhaitées entre les pièces et avec l’environnement.
L’étape suivante est celle de l’avant-projet. Celui-ci est plus détaillé et plus complet que l’esquisse. Il prend en compte les contraintes techniques principales et les choix constructifs (matériaux, type de chauffage…). Une estimation détaillée est réalisée sur base de cet avant-projet.
L’avant-projet débouche sur le projet proprement dit. C’est ce projet qui sera introduit pour la demande de permis d’urbanisme, accompagné de l’ensemble des formulaires demandés.
Une fois le permis obtenu, l’architecte réalise les cahiers des charges destinés à décrire les travaux ainsi que les métrés y attenants (reprenant les quantités par matériaux mis en œuvre). Les plans sont affinés et prennent en compte les études de stabilité : ils deviennent des plans d’exécution.
Vient ensuite la phase de soumission : il s’agit d’organiser les demandes de prix auprès de différents entrepreneurs. L’architecte a également la tâche d’analyser les différentes offres.
Lors du chantier, l’architecte à un rôle de contrôle de la bonne exécution des travaux (mise en œuvre conforme et respect des plans). A la fin du chantier, l’architecte réalise les réceptions (provisoires et définitives) des travaux.